Rendez-vous Tremplin Redon 2ème Édition 2024
L’Agence départementale 35 Redon – Vallons est à l’initiative et au financement de cette action collective, en collaboration avec les partenaires du territoire redonnais, dont le CDAS, CAP EMPLOI, la MISSION LOCALE, FRANCE TRAVAIL, le CLPS et l’ADAPEI.
Constats partagés :
- Outre la phase d’acceptation du handicap, les personnes en situation de handicap sont souvent perdues et en questionnement concernant le rôle des différentes institutions, leurs droits et les démarches à suivre pour leur insertion sociale et professionnelle.
- Les professionnels les accompagnant, qu'ils soient spécialisés dans le social ou le professionnel, peuvent également manquer de connaissance mutuelle des acteurs liés au handicap, ce qui complique les relais entre les différentes demandes.
- Il existe un réel besoin d'espaces dédiés pour remobiliser les personnes en situation de handicap et leur donner les moyens d'agir dans leurs démarches.
Le Projet 2024 :
Ce projet implique 15 participants accompagnés par le CDAS, SAVS, MISSION LOCALE, CAP EMPLOI et FRANCE TRAVAIL. Le collectif s’est constitué grâce à une méthode d’animation participative et ludique, autour de quatre activités choisies par les participants, avec un budget de 1500 € :
- Atelier de création de ballons en papier par l’association Les Semeurs d’Étoile
- Médiation animale au centre équestre FE Les Poneys La Jouv
- Visite des activités professionnelles de deux entreprises adaptées : Les Primevères à La Gacilly et TALENT EA à Saint Jacut Les Pins
Le projet a débuté le 8 décembre 2023 avec un repas partagé, et les activités/rencontres sont programmées tous les 15 jours, jusqu’à la clôture prévue le 11 juillet 2024.
Les professionnels des différentes structures participent à tour de rôle aux activités/rencontres pour faciliter les échanges, conseiller et informer.
Rencontres à la Bicoque de Redon :
- Focus sur le Sport Santé à Redon, expérimenté par Robert, un participant du rendez-vous Tremplin.
- Dispositif spécifique d’insertion professionnelle et handicap, avec l’intervention du CLPS de Redon.
Bilan à chaud :
Les participants ont exprimé un sentiment de bien-être, d’évasion (oublier leurs problèmes), de plaisir à voir du monde, d’espoir et de "bulle d’air". Ils ont su tirer parti de cette action pour renouer avec des soins médicaux, du bien-être et des projets professionnels.